Né à Barcelone en 1902, Josep Lluís Sert étudie à l’École d’architecture de Barcelone, ses influences mêlent Gaudí et le Bauhaus.
C’est donc très jeune que Josep Lluís Sert rencontre architectes et artistes dont Picabia, Arp, différents acteurs Dada… La découverte de Le Corbusier, qu’il viendra rejoindre en 1928 à Paris pour travailler à ses côtés, est déterminante. Ses œuvres et projets sont rattachés à l’avant-gardisme européen, mais influencés par la tradition catalane. En collaboration avec Luis Lacasa, il a construit le pavillon espagnol pour l’Exposition internationale de Paris. Après la Guerre civile, il s’exile aux États-Unis où il travaille à l’aménagement de différentes villes d’Amérique du Sud et se consacre à l’enseignement.
Dans les années 1950, Josep Lluís Sert réalise le vaste atelier de son ami Joan Miró, également catalan, à Palma de Majorque. Aimé Maeght, galeriste et éditeur de Miró depuis 1947, décide de lui confier son grand projet : la réalisation de la première fondation privée, reconnue d’utilité publique, dédiée aux arts visuels en Europe.
Conçu en béton coulé et briques de fabrication régionale, le bâtiment se présente comme un ensemble de volumes ancrés dans une parcelle en restanques et relié par des terrasses et des patios. Outre son travail attentif sur l'utilisation de la lumière méditerranéenne pour l'éclairage indirect des salles grâce à des séries de sheds, Josep Luis Sert a expérimenté ici en complément du dispositif de ventilation naturelle, la climatisation, la première pompe à chaleur thermique, du bâtiment. Joan Miró conçoit le "labyrinthe ", une oeuvre monumentale peuplée de sculptures et de céramiques et dominé par un arc de triomphe qu’il réalise avec son ami catalan le céramiste Josep Llorens Artigas. Georges Braque imagine pour le patio un long basin de mosaïque intitulé "Les Poissons" ainsi q’un vitrail pour la chapelle. Pierre Tal Coat réalise la mosaique du mur d’enceinte et Marc Chagall installe Les Amoureux sur le mur de la librairie.
Inauguration le 28 juillet 1964 par André Malraux.
Architecte : Josep Lluís Sert
Architecte d’opération : Emanuel Belini et Eugène Lizeo Cannes.
Céramiques monumentales : Joan Miro.
Mosaïques : Georges Braque, Marc Chagall, Pierre Tel-Coat, réalisation par Lino Mélano.
Vitraux : Georges Braque, réalisation Charles Marcq et les Ateliers Simon à Reims.
La Fourche : Joan Miro fondeur Susse Paris, fourche Atelier Demarquoy Antibes.
Le Grand Arc Juan Miro : Venturi Éatblissement Triverio Nice.
Jardins Fondation Mr Fish, Albert Varey chef jardinier.
Début construction : 05 09 1960
Fin des travaux 28 juillet 1963.