Statue de la Liberté
La statue de la Liberté, située sur la petite île de Liberty Island au sud de Manhattan, fut longtemps la première image que les émigrants arrivant à Ellis Island avaient de l'Amérique. Cette statue représentant la Liberté éclairant le monde a été offerte aux Etats-Unis par la France en 1886, à l’occasion du centenaire de l'indépendance américaine et en signe d'amitié entre les deux nations.
Elle est aujourd’hui emblématique de la ville de New York et des Etats-Unis. Le projet d’une statue a été confié au sculpteur Frédéric Auguste Bartholdi.
Frédéric Auguste Bartholdi consacra plus de 20 ans de sa vie à la réalisation de cette statue qu’il souhaitait ériger comme un hymne à la liberté.
La construction de cette statue commença en 1875 dans les ateliers Gaget-Gauthier, à Paris et ses différentes parties furent réalisées en France jusqu’en 1884.
La charpente métallique interne destinée à soutenir les 300 plaques de cuivre modelées et rivetées fut construite par Gustave Eiffel. Pendant sa construction et jusqu'au démontage, ce fut le monument le plus visité à Paris. Elle fut envoyée aux États Unis depuis le Havre et reçut un acceuil triomphal dans le port de New York en juin1886. Elle fut assemblée en quatre mois et inaugurée le 28 octobre 1886 par le Président Glover Cleveland.
La statue de la Liberté, qui est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1984, représente une femme drapée dans une toge qui brandit une torche de la main droite.
La structure est recouverte d'une fine couche de cuivre à l'exception de la flamme qui est recouverte de feuillets d'or.
Elle est coiffée d'une couronne dont les sept pointes symbolisent les "Sept Continents" : Amérique du Nord, Amérique du Sud, Europe, Asie, Afrique, Océanie et Antarctique et les sept océans du globe :Arctique, Antarctique, Atlantique nord et sud, Pacifique nord et sud et Indien.
De la main gauche, elle tient des tablettes sur lesquelles on peut lire en chiffres romains "4 juillet 1776", le jour de l'Indépendance américaine.
A ses pieds, se trouvent des chaînes brisées qui symbolisent l’abolition de l'esclavage. La statue pèse 200 tonnes.
Le flambeau actuel n'est pas celui qu'arborait la statue lors de son inauguration : cette nouvelle torche recouverte de feuilles d'or est éclairée par des lampes placées sur le balcon qui l'entoure. L'ancienne torche est aujourd'hui exposée dans le musée situé dans le hall de la structure.
La hauteur de la Statue de la Liberté est de 46,5 mètres, mais la hauteur séparant la base du piédestal de la torche est de 92,9 mètres.
La statue est tournée vers l'est, c'est-à-dire vers l'Europe, son continent d'origine.
Cette galerie est vide.