Thank you for your patience while we retrieve your images.

Le 26 octobre 1911, Monsieur Delcassé, Ministre de la Marine, décide d'établir, à l'embouchure de l'Argens, sur le territoire de Fréjus le 1er aérodrome naval.
C'est donc sur "ce terrain marécageux" que naquit l'aviation maritime, rebaptisée Aéronautique Navale à partir de 1937.
Berceau de l'Aéronautique Navale, le site de Fréjus-Saint Raphaël a été pendant 83 ans le centre d'expérimentation de matériels aériens, le centre de formation de nombreux pilotes.
Le 28 mars 1912, véritable ouverture de la base, eurent lieu les premiers essais officiels de l'hydravion "Canard Voisin" pour une heure d'un vol au cours duquel la vitesse de 70 km/h a été atteinte!.
Dans la longue histoire de l'aéronavale, il est impossible de passer sous silence le raid effectué par Roland Garros le 23 septembre 1913 entre Fréjus et Bizerte.
Dès 1983, le Ministre des Armées, Charles Hernu annonçait une diminution de 30% des effectifs de la base.
C'était le début de la procédure d'abandon du site qui prenait fin le 16 avril 1992 avec le plan de restruction présenté par Pierre Joxe alors Ministre de la Défense. La B.A.N sera dissoute le 30 juin 1995.
Le site est rebaptisé base nature François Léotard en 2007.
César Malfi artiste niçois :
"Pour véhiculer cette idée de Fréjus l’intrépide, j’ai mobilisé tout d’abord Napoléon, qui fit son débarquement en 1799 à Fréjus (de retour d’Egypte) ; on a Jules César, qui fait partie des fondateurs de la ville. Enfin, on aura Jean Cocteau qui a réalisé la chapelle (Chapelle Notre Dame de Jérusalem) ; et on terminera avec Roland Garros, qui s’est envolé d’ici même pour sa première traversée de la Méditerranée"