Visite de la retonde et des ateliers
version noir et blanc.
L'Ajecta est née en 1968, de la passion de quelques amis, amoureux du vieux chemin de fer, de l'époque de la vapeur et des lignes secondaires. Fin des années soixante, mort avancée de la vapeur.
La collection de l'Ajecta s'est donc constituée avec au départ un objectif sauvegarder de petites machines. A l'époque autours du dêpot de Longueville on pouvait trouver des machines de service (usine) de marchandises, et de voyageurs. Le sauvetage de machines plus éloignées était difficile à cause du coût de rapatriement plus cher que la ferraille !
A côté des locomotives à vapeur on peu voir également des locotracteurs diésel. Ils sont tous en états de marche et circulent sur le site. En 2016 l'Ajecta possédait 13 locomotives à vapeur, de la petite machine jusqu'à l'express.
La rotonde de Longueville (1911) est inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques en 1984. La charpente est en bois, c'est une construction rare dans le patrimoine industriel du XXème siècle. A l'intérieur 18 voies rayonnantes autour d'un pont tournant.