Le Baou de Saint-Jeannet 802 mètres d’altitude est située dans les Préalpes de Grasse, sur la commune de Saint-Jeannet dans le département des Alpes-Maritimes.
Un sentier monte en écharpe vers le sommet à travers un paysage de garrigues et de chênaie.
Du Baou avec sa table d'orientation on peut apercevoir Nice et ses collines, l'arrière-pays et la chaîne des Alpes enneigée, l'Estérel, la Cagne, la vallée du Var avec le château de la Gaude, et le village à ses pieds.
La balades se poursuit à travers le plateau, vastes paysages ressemblant aux causses de l’Aveyron. Sur le chemin une capitelle dont l'entrée est protégée du vent par un muret de pierres sèches. Nous poursuivons pour atteindre la ruine du Castellet elle apparaît soudain sur la crête d'en face. La tour en ruine prolongée d'un long bâtiment surprend dans ce paysage désertique.
Quittant ce lieu perdu dans la garrigue nous amorçons ensuite la descente vers la Cagne par un sentier qui serpente toute la falaise, puis court le long du vallon du Castellet, avant de cheminer plus aisément sous les contreforts du Baou. On rejoint ainsi le lieu-dit les Sources. Le soir du réveillon, un rocher de plus de 15 mètres de hauteur et d’une centaine de tonnes s'est détaché au pied du baou ( voir photo 24 et 25 ).
Remontons enfin au village par un large chemin pierreux jusqu’à la petite chapelle Notre Dame des Champs.
1955 : La Main au collet. Alfred Hitchcock. Avec Grace Kelly et Cary Grant. Scènes tournées à Saint-Jeannet.
Cette galerie est vide.