Charles-Édouard Jeanneret-Gris, dit Le Corbusier, naît le 6 octobre 1887, dans le canton suisse de Neuchâtel. Il s'épanouit dans des domaines variés comme l'architecture, le design, la peinture et l'urbanisme. Il représente le mouvement moderne qui établit une architecture au décor minimal et aux formes géométriques épurées afin de rationaliser l'espace dédié aux logements.
La villa Savoye, était la propriété de Pierre et Eugénie Savoye administrateur d’une société de courtage et assurances. En 1958 la ville de Poissy achète la propriété et la cède à l'Etat en 1962, elle fait partie des 17 réalisations de Le Corbusier inscrites au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Construite à Poissy 78300 de 1928 à 1931, qualifiée de « machine à habiter » par son concepteur, cette maison sur pilotis qui attire près de 40 000 visiteurs chaque année est considérée comme une œuvre fondatrice de l'architecture moderne. Classée monument historique en 1965.
Le Corbusier décède le 27 août 1965 à la suite d'un malaise cardiaque, alors qu'il nageait dans la Méditerranée, sur une plage de Roquebrune-Cap-Martin. Le Corbusier repose dans le cimetière Saint-Pancrace à Roquebrune-Cap-Martin.