Simone Dibo-Cohen L'UMAM est une association culturelle créée en 1946, sous le parrainage d’Henri Matisse et de Pierre Bonnard, pour soutenir la jeune création méditerranéenne avec une formule que je continue de suivre : exposer ces artistes émergents et de talents aux côtés de grands noms. L'UMAM a créé la galerie des Ponchettes à Nice qui est devenu musée, puis le Musée d’Art Moderne à Cagnes sur mer. Depuis 2007, date à laquelle j’ai été nommée présidente, l’ UMAM y expose ses biennales. Auparavant, je dirigeais la galerie ART’7 sur la promenade des Anglais où j’exposais chaque mois une trentaine d’artistes. Cela m’a permis de concevoir de nombreuses expositions, en France, en Italie et jusqu’à Beyrouth.
Pour « Exodes » J’ai voulu créer quelque chose d’exceptionnel, dans des espaces qui ne sont pas forcément dédiés aux expositions. Ils seront au nombre de huit. Cette édition, influencée par les différentes crises qui rendent le monde contemporain vulnérable, est faite pour exalter les sensibilités du public, en particulier du jeune public. Notre volonté est de nous adresser à tous, néophytes ou amateurs d’art.
Grégory Watin est un artiste français, né en 1976. Il vit et travaille à Arras. De par ses origines, son travail est fortement imprégné par le monde ouvrier : les personnes, les lieux, les matériaux. Grégory Watin est un artiste d’une incroyable modernité. Même s’il a quelques filiations avec l’arte Povera et le Pop Art, il a su trouver son propre style et se situe parmi les artistes les plus ancrés dans leur époque.
Toujours en questionnement, Grégory Watin exploite les matériaux les plus insolites comme la matière brute des chantiers et le plexiglas, qui deviennent ainsi les symboles de notre civilisation en quête de sens. Ses dernières œuvres redonnent au corps masculin une place étonnante qui nous interpelle sur la notion de paraître. Un artiste incontournable.