Le nom de la place fait référence au maréchal d'Empire André Masséna (1758 - 1817) qui était niçois. Artisan de plusieurs victoires dans les campagnes de Napoléon Bonaparte, il devient Duc de Rivoli et prince d’Essling.
La fontaine du Soleil constitue un des éléments emblématiques de la place Masséna. Cette statue d'Alfred Auguste Janniot a été inaugurée en 1956. Après 32 années d'absence, elle a retrouvé sa place en 2011. Haute de sept mètres, elle représente Appolon, image du soleil, entouré de cinq groupes en bronze : Mercure, Vénus, la Terre, Mars et Saturne.
Autre élément de la place Masséna, les sept stylites de l’artiste Catalan Jaume Plensa, représentant les sept communautés des septs continents. Perchées sur des mâts d'une douzaine de mètres de hauteur, ces statues translucides s'illuminent la nuit conférant un air magique à cette place
D’ élégants immeubles sur arcades se parent du célèbre rouge pompéien, et côté est, une très belle perspective s’offre vers des collines de type toscan. Sa rénovation date de 2007.
De part et d'autre se trouvent le Jardin Albert I et la promenade du Paillon.
Sous la place s'écoule le fleuve le Paillon qui autrefois partageait la place en deux.
Cette galerie est vide.