Entrés en vainqueurs à Phnom Penh le 17 avril 1975, les khmers vident la ville en une journée. Elle le restera 3 ans et 8 mois. Les khmers tuent de 1,5 à 2,5 millions de Cambodgiens.
Musée du Génocide de Tuol Sleng : S 21
Le plus grand centre de détention et de torture sous le régime de Pol Pot, un chapitre très douloureux de l'histoire du Cambodge.
Les registres et les photos ont permis de révéler qu'au total environ 10 500 prisonniers y sont restés trois mois en moyenne, en plus des 2 000 enfants qui y ont été tués. Chacun des quelque 16 000 détenus fut fiché et photographié, avant d’être torturé, puis exécuté. Les gardes avaient entre 10 et 15 ans, et sous l'endoctrinement des adultes, devenaient rapidement beaucoup plus cruels que les adultes.
Sur les 16 000 à 20 000 prisonniers de Tuol Sleng, personne ne s'est échappé. Lorsque Phnom Penh fut libéré par l'Armée Vietnamienne au début 1979, seul sept prisonniers restaient survivants.
Aucun visiteur ne peut sortir indemne de cette visite. Les tableaux représentent sans retenue la violence pratiquée à l'époque sur le peuple Khmer, que ce soit le mur de photos des victimes, toutes photographiées par les soldats khmers rouges, les cellules, les instruments de torture...