Profitant des innovations anglaises lors de son séjour à Londres en matière de charbon, le duc Decazes, épaulé par l’ingénieur Cabrol, a mis à profit la proximité des mines de fer et de charbon du bassin Nord Aveyronnais pour implanter des hauts fourneaux. L’essor de ce complexe sidérurgique fut à l’origine de la création de la ville Decazeville.
Les deux guerres permirent de maintenir l’activité sur le bassin. A partir de 1950 le déclin du bassin commence et la dernière coulée de fonte est produite en 1987 .
Le bâtiment des soufflantes est en mauvais état, tagué et vandalisé régulièrement. A l’intérieur, on peut découvrir les derniers exemplaires en Europe de soufflantes Corliss.
Descriptif : les soufflantes permettaient d'alimenter en air chaud les hauts fourneaux qui produisaient de la fonte.
Mues par une machine à vapeur, les soufflantes compriment l’air, pour l’envoyer dans des réservoirs. A l’intérieur de ces derniers, l’air est chauffé grâce à l’apport des gaz de combustion des hauts fourneaux . Cet air chaud est injecté ensuite dans le haut fourneau pour attiser la combustion. Les deux soufflantes ont été construites en 1901 par les usines du Creuzot. Il n'existe plus de machine de ce type en France.
A partir de 1939, il ne reste qu’un haut fourneau en activité et les soufflantes Corliss ne sont plus utilisées qu’en dépannage.
Cette galerie est vide.