Le Moulin Rouge : Joseph Oller crée le 6 octobre 1889 le Moulin Rouge. L'objectif est de permettre aux plus riches de venir s'encanailler dans un quartier devenu à la mode : Montmartre. Le cabaret connait un succès rapide et devient un endroit incontournable de Paris. Charles Zidler alors directeur du cabaret imagine de construire un gros moulin peint en rouge et illuminé la nuit. C'est devenu l'emblème du cabaret visible depuis les Grands boulevards. Il fut l'un des premiers bâtiments électrifiés. A la fin du XIX siècles le Montmartre de la fête côtoie celui des artistes. Les peintres les plus importants séjournent à Montmartre : Henri de Toulouse - Lautrec, Auguste Renoir, Kees Van Dongen, Maurice Utrillo, Modigliani, Pablo Picasso.
le Café des 2 Moulins rue Lepic où Amélie est serveuse. L’affiche du film trône en bonne place, le coin bureau de tabac a disparu, mais le bar a conservé son zinc d’authentique bistrot parisien. Si vous comptez parmi les inconditionnels du film, commandez une crème brûlée dont vous casserez la croûte sucrée à la pointe de la petite cuillère…comme notre inconnue sur ma photo!
Place Marcel Aymé : est l'un des illustres personnages de la butte, ces romans sont très souvent situés dans son quartier. L'acteur
Jean Marais souhaita rendre hommage à l'écrivain en faisant une sculpture insolite
"le Passe Muraille" inaugurée en 1989.
Place du Tertre : cette ancienne place publique ouverte en 1635 à été fréquenté, de la fin du 18 ème siècles au début de la première guerre mondiale par toute la bohème de Montmartre : peintres, chansonniers, poètes .Aujourd'hui la place est envahie par de nombreux peintres et caricaturistes. Cet emplacement est divisé en 149 emplacements de 1 m2 qui permet à deux peintres de se relayer.
Rue Claude Chappe : Claude Chappe et ses frères ont inventé le premier système de télégraphie aérien et optique de conception mécanique fonctionnant de poste en poste, bref le premier système de télécommunications. L'église Saint Pierre du Sacré Coeur à été utilisée pour le télégraphe de Chappe en 1794.