"ExodeS” est une manifestation culturelle particulière de par sa conception, envahissant, le temps d'un été, une ville riche d'histoire et de migrations depuis l’Antiquité. L’exposition s’installant dans des structures provisoires, prend possession des lieux et monuments emblématiques, des places et des jardins, des lieux inhabituels, des bords de mer.
“ExodeS”, l'occasion exceptionnelle de découvrir et d'apprécier l'extraordinaire diversité de la création plastique contemporaine, sculptures, peintures, photographies, installations, performances, projections... chacun des artistes nous offrant son vécu émouvant, son émotion, nous ramenant à une réflexion sur notre propre histoire et sur celle de nos congénères, proches et plus lointains, sur leur longue errance humaine.“ExodeS” n'est pas une expression purement esthétique mais se veut une parole libre par la création des artistes exposants qui ne pratiquent pas le consensus du politiquement correct, ni le dire sans aspérités.
Cédric Tanguy, artiste contemporain pluridisciplinaire et atypique, reconnu comme un plasticien virtuose de la transfiguration, passe du cinéma à la photographie, de la performance à l'installation, en déployant son œuvre au travers d'allures fantastiques.
Né le 22 août 1952 à Alger, architecte et ingénieur, Grand Prix national d’architecture en 2006, Médaille d’or de l’Académie d’architecture, Rudy Ricciotti est représentatif de cette génération d’architectes qui allient puissance de création et véritable culture constructive. Pionnier et ambassadeur du béton, il sublime les bétons innovants dans des réalisations marquantes telles que le Stadium de Vitrolles 1994, le Centre Chorégraphique National, Pavillon Noir à Aix-en-Provence 2006, le Musée Jean Cocteau à Menton 2011, le Département des Arts de l’Islam au musée du Louvre 2012, le Mucem : Musée des Civilisations d’Europe et de Méditerranée à Marseille