"ExodeS” est une manifestation culturelle particulière de par sa conception, envahissant, le temps d'un été, une ville riche d'histoire et de migrations depuis l’Antiquité. L’exposition s’installant dans des structures provisoires, prend possession des lieux et monuments emblématiques, des places et des jardins, des lieux inhabituels, des bords de mer
.“ExodeS”, l'occasion exceptionnelle de découvrir et d'apprécier l'extraordinaire diversité de la création plastique contemporaine, sculptures, peintures, photographies, installations, performances, projections... chacun des artistes nous offrant son vécu émouvant, son émotion, nous ramenant à une réflexion sur notre propre histoire et sur celle de nos congénères, proches et plus lointains, sur leur longue errance humaine.“ExodeS” n'est pas une expression purement esthétique mais se veut une parole libre par la création des artistes exposants qui ne pratiquent pas le consensus du politiquement correct, ni le dire sans aspérités.
Nasreddine Bennacer est un artiste plasticien, autodidacte. Arrivé en France au début des années 90 après avoir obtenu une maîtrise d’Economie à l’Université d’Alger. Il exerce depuis à Paris en tant qu’artiste et restaurateur d’arts-graphiques.
James Casebere, né en 1953 à Lansing (Michigan), est un artiste contemporain et un photographe des États-Unis. Depuis les années 1980, l'œuvre de James Casebere est essentiellement constituée de photographies de maquettes d'architectures. Casebere construit lui-même des modèles réduits d'architecture (en plâtre, carton et polystyrène), soigneusement réalisés et peints, qu'il photographie ensuite : par un éclairage et des effets complexes de clairs-obscurs, des angles de prises de vue générateurs d'effets théâtraux et des tirages de grand format, James Casebere met en scène une réflexion sur l'espace, la lumière et l'architecture, où la figure humaine est absente et évoquée par allusions.
Mauro Corda (né le 27 juillet 1960 à Lourdes) est un sculpteur contemporain français. Son œuvre - plusieurs centaines de sculptures - est engagée et interroge, au gré de ses séries de sculptures, notre société.
En véritable artisan de la photographie, Mitch Dobrowner revendique volontiers l’héritage et l’influence de grands photographes du passé et en particulier celui d’Ansel Adams qui fut toujours – pour lui – une vraie source d’inspiration.
Le photographe Kyriakos Kaziras nait à Athènes en 1966. Il rencontre la photographie dès l’âge de 7 ans, lorsqu’il reçoit son premier appareil photo. Son grand-père paternel était peintre et son grand-père maternel photographe, de fait, il a l’opportunité dès son plus jeune âge de développer une affinité avec l’art et la composition des images.