Castel del Monte, construit au XIIIe siècle sous le règne de Frédéric II de Souabe, s’élève sur un piton rocheux de 540 mètres, dominant la commune d'Adria.
De forme octogonale avec une tour de la même forme à chacun de ses huit angles, sa rigueur géométrique fait que cette forteresse est unique en son genre.
Inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1996, c’est l’un des châteaux médiévaux les mieux conservés de l’Italie du Sud .
Frédéric II demande à faire construire un château non loin de Santa Maria di Monte Costro en 1237 en vertu de la position stratégique de cet endroit. Sa forme n’est cependant pas celle d’un monument militaire, puisqu’il est dépourvu de tous les éléments défensifs qui le caractérisent habituellement. L’intérieur est composé de grandes pièces ornées de marbres.
Ses deux étages comprennent chacun huit pièces communiquant entre elles. Les tours donnent accès au toit en terrasse, pavé de dalles de pierre disposées en chevrons. Du haut de ces terrasses, la vue dégagée qui s’offrait sur les environs a été d’un avantage stratégique, car elle permettait de surveiller l’avancée des ennemis à des kilomètres de distance.
Le monument fut acheté par l’État italien en 1876.