Thank you for your patience while we retrieve your images.
L’île de Burano se trouve à 7 km au nord de Venise et au nord-est de Murano. Ce sont des pécheurs issus de la ville romaine d’Altino qui vinrent se réfugier ici pour se protéger des invasions barbares. Son nom provient de Boreano un des quartiers d’Altino. Un peu comme Venise, elle est constituée de plusieurs îlots 4 qui sont séparés par 3 canaux principaux : rio Pontinello, rio Giudecca et rio Terranova. Burano est toute proche de l’île de Mazzorbo à laquelle elle est reliée par un pont. Burano compte près de 5000 habitants et se compose comme Venise de quartiers, les sestieri : San Martino Sinistro, San Martino Destro, San Mauro, Terranova et Giudecca . Au XVIème siècle, la dentelle à l’aiguille fait son apparition et amène prospérité à l’île de Burano grâce à l’engouement suscité auprès de la bourgeoisie européenne. Les couleurs des maisons symbolisaient les différentes familles de l’île. Enfin, quelle que soit l’origine de cette tradition, les habitants de l’île doivent aujourd’hui encore repeindre leur maison tous les ans pour conserver ces jolies couleurs qui font la renommée de Burano. Les habitants ne peuvent pas peindre leur maison de la couleur de leur choix et s’ils veulent changer de couleur il doivent en faire la demande auprès de la mairie.
L’église San Martino est la seule église restant sur l’île de Burano. Jusque vers l’an Mille, il y en avait plusieurs mais toutes ont été détruites. L’église telle qu’elle est actuellement date du XVIIème siècle. Elle fut ensuite rénovée à la fin du XIXème siècle.
A côté de l’église, le clocher, celui-ci, construit au XVII ème siècle mesure 53 mètres. Depuis un affaissement de terrain, le clocher penche fortement, plus que la tour de Pise selon certains. A l’origine, un ange trônait au sommet de la flèche, mais celui-ci est tombé en 1867 et depuis, c’est une croix qui le remplace.
Baldassare Galuppi compositeur, né en Octobre 1706 à Burano, est probablement le personnage le plus célèbre de l’île.